Les Bonbons

Les bonbons


Pour commencer notre émission en musique, nous allons appeler le vendeur de bonbons,
« El dulcerito » afin de nous mettre l’eau à la bouche… et profiter de l’occasion pour découvrir quelques sucreries qui devraient rappeler quelques souvenirs à certains auditeurs…



Pour continuer avec les bonbons d’antan, les bonbons de l’enfance, la chanson de Renaud « Les mistrals gagnants » a marqué l’histoire, en rendant des milliers d’auditeurs nostalgiques des saveurs sucrées de leur enfance.


Afin de respecter la parité (car nous écouterons un autre grand interprète de la chanson française un peu plus tard), nous allons écouter une version en duo, rare, entre Vanessa Paradis et Maxime Leforestier.

Quelques bonbecs, ou bonbons qui ne se trouvent plus, l’industrie s’étant emparée d’un marché qui n’hésite pas à user d’inventivité et de recettes chimiques douteuses pour créer toutes sortes de douceurs, aux formes, couleurs et saveurs variées…


Retournons pour ce 3eme morceau, vers les bonbons d’antan, ceux qui se vendent dans la rue, fabriqués artisanalement…
A l’ananas, au miel, au citron, à la vanille, au chocolat… Qui mieux que l’ambassadrice de la salsa pour nous en parler dans le morceau qui vient ? Celia Cruz et la Sonora Matancera pour Caramelo a Kilo


N’oublions pas une autre douceur, qu’évoquait Celia Cruz, le dulcito de Coco… Mais nous allons l’évoquer dans la voix du jeune dominicain, Vicente Garcia en duo avec une chanteuse costaricienne Kumary Sawyers… Tout en douceur…

Le mot français bonbon prend racine dans l’adjectif « bon ».
Laissons le plus grand interprète francophone, le belge Jacques Brel, nous interpréter son titre : les bonbons.
JACQUES BREL – LES BONBONS

Le mot français se retrouve dans de nombreuses langues, comme l’allemand, le hongrois, le bulgare, le hollandais… En anglais, le mot bonbon s’utilise mais on lui préfère le mot candy. En espagnol, il est devenu bombon, mais il fait référence aux chocolats. Les bonbons quant à eux se traduisent eux par le mot « caramelos »

Notre dernier thème, sera interprété par Matilde Diaz, épouse du grand compositeur colombien Lucho Bermudez, dans cette chanson elle explique son dilemme à choisir entre le caramelito y le caramelon… Dilemme métaphorique…
MATILDE DIAZ Y LUCHO BERMUDEZ – CARAMELITO

ACTIVIDAD PARA NINOS
Pour l’activité à faire avec vos enfants, vous aurez juste besoin d’un paquet de bonbons skittles, d’eau chaude et d’une assiette.
Vous pouvez demander à vos enfants dès 3 ans, de trier les bonbons par couleur et de faire des algoritmes, en alternant 2 ou 3 couleurs, en allant jusqu’à 5 couleurs selon l’age.
C’est une expérience scientifico-artistique…
Après l’arc en ciel sucré voici l’arc en ciel en skittles… Laisser la magie opérer.

Pour finir en musique, nous vous proposons la chanson de l’arc en ciel, señor arcoiris de
Liuba Maria Hevia


LIUBA MARIA HEVIA – SENOR ARCOIRIS

Malohé canta Dulcito e coco ?
Playlist bonbons